Technologie et démocratie

Le sujet est vaste, nous n'en donnons ici qu'un éclairage : un lien sur un article au sujet du projet Neuralink d'Elon Musk et une présentation d'un livre disponible en bibliothèque à Clermont : La matrice de Christophe Deloire.

Le projet neuralink

Après avoir réalisé des tests sur des cochons et des singes, la société Neuralink d’Elon Musk se prépare aux premiers essais humains.

 

Le N1 Link est un dispositif à 1.024 canaux que Neuralink a fabriqué pour l'usage thérapeutique des patients. Une fois que le dispositif est implanté dans le cerveau d'un patient, il est censé transmettre des données de manière invisible via une connexion sans fil.

 

Nombreuses questions se posent sur la capacité à réaliser les promesses annoncées mais aussi sur la collecte de données, la possibilité de marche arrière en cas de problèmes etc. Mais la question est aussi d'ordre éthique et philosophique. Nous sommes ici au delà du thème de l'intelligence artificielle.

Pour en savoir plus :https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/intelligence-artificielle-projet-neuralink-elon-musk-inquiete-beaucoup-scientifiques-95495/

La matrice - Christophe Deloire

Christophe Deloire, directeur de Reporters Sans Frontières, interroge les sociétés technologiques et leurs réseaux et se pose la question de leur substitution aux parlements, à la justice, aux organes de régulation, et leur capacité à imposer leur système.


Pour Christophe Deloire, la perte de contrôle technologique est l’une des pires menaces qu’affronte l’humanité. L'espace public a été approprié par les plateformes numériques et les Etats autocratiques. Pour RSF, il est temps de réformer le droit international si nous voulons éviter les dégâts de la propagande, la désinformation, les fakenews.

 

Livre disponible en bibliothèque de Clermont.

 

En savoir plus sur le livre : https://calmann-levy.fr/livre/la-matrice-9782702184769