· 

Musique urbaine à portée de main

La culture du recyclage

Tout comme pour les objets de consommation, la musique urbaine se nourrit de matériaux anciens  pour les remixer et leur donner une nouvelle vie.

 

Toutes les sources sonores sont concernées : discours, vieux enregistrements de concerts, bruitages… chaque matériau sonore est un trésor à extraire qui peut constituer une fraction d’un nouveau son reconstitué.

 

Cette fraction est « l’échantillon » qui lui-même ajouté à d’autres peut former un sample (boucle en français), les boucles assemblées formant l’instrumental.

Le sample est sur une unité de temps relativement courte (1 à 5 secondes) peut-être formé d’un seul extrait de bande sonore ou formé d’échantillons organisés sur ces fractions de temps pour former la rythmique.

 

Les logiciels « séquenceurs » permettent d’assembler ces briques et y incorporer des instruments virtuels ou instruments agrégateurs d’échantillons, produisant des sons jouables sur des claviers. Ces logiciels séquenceurs permettent aussi d’ajouter des enregistrements audio (voix, instruments). 

Ci-dessous, les exemples d'Ableton live et de Fruity Loops.


Une ressource remarquable : le site Citizen DJ

Il existe sur le web une multitude de ressources gratuites : échantillons, samples, instruments ou effets, et rien que ce thème de la musique urbaine mériterait un portail de ressources à lui seul.


Toutefois, nous voulons mettre ici en lumière un outil sur le web, le site Citizen DJ qui nous semble très intéressant pour plusieurs raisons :


> Il donne accès à des banques de son très riches sur le plan culturel et de la mémoire.


> Il propose un outil séquenceur (en ligne), lequel permet de créer des boucles de façons créative et sans trop de difficultés. Il est donc accessible à des débutants et est très bien pensé. Les boucles une fois réalisées sont téléchargeables d’un simple clic.

Les banques de son

Citizen Dj vous donne accès à des banques de son que vous retrouvez sous forme de mosaïque. Il vous suffit de parcourir la mosaïque avec la souris pour entendre les sons et les sélectionner pour, au choix, les intégrer dans le sampler en ligne, ou les télécharger intégralement pour les réutiliser ultérieurement dans votre outil préféré.

 

Les banques de son sont une plongée assurée dans la culture américaine (patrimoine sonore)et font œuvre de mémoire.

Le sampler en ligne

Une fois la bibliothèque sonore et vos samples sélectionnés, vous pouvez choisir l'option "remix" qui vous mène à un sampler en ligne très bien pensé.

 

Vous y trouvez, le nom de la collection que vous avez choisi, le lecteur ainsi que le tempo (que vous pouvez modifier), puis d'une part l'ensemble des samples qui vous permettront de créer votre rythmique et votre ambiance sonore et d'autre part, les éléments d'une boite à rythme que vous aurez à choisir entre plusieurs boite mythiques telle la Roland TR-808 ou TR-909... le rêve quoi !

 

Mais cela ne s'arrête pas là : vous pouvez travailler chaque sample "en solo"...

 

A noter qu'on trouve aussi toutes les options classiques comme "le shuffle" (qui permet de rendre les sons moins mécaniques). Détail important : l'option "next pattern" est très pratique car elle permet de fabriquer différents samples tout en restant sur les mêmes  accords de base et ambiance sonores ce qui facilite la composition musicale.

La fonction solo pour un travail personnalisé

Le site ne se contente pas de vous permettre de sélectionner des samples. Il offre aussi la possibilité de travailler chaque sample précisément : une fois la fonction solo sélectionnée, vous pouvez :

> Régler le volume du sample,

> Déterminer quelle partie du sample vous gardez (point de départ, durée).

 

Sur la partie boite à rythme, il vous est possible à tout moment de changer de boite mais aussi d'incorporer de nouvelles pistes pour y ajouter des éléments de batterie.

 

Enfin, une fois ce travail complet effectué, un simple clic suffit à télécharger votre sample finalisé. Un jeu d'enfant !

Conclusion

Ce site citizen Dj est exceptionnel et ouvre la voie du sampling à tous ceux qui veulent s'y essayer. Mais il permet aussi d'aller très loin puisque les samples ainsi créés peuvent être intégrés dans des logiciels Daw, c'est à dire des séquenceurs type FL Studio, Ableton Live etc.

 

Si vous vous intéressez à la musique urbaine, c'est le moment !

 

Le lien vers le site : citizen DJ

Musique et cal numérique

Les animateurs du cal numériques peuvent vous aider à prendre en main ces techniques. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

 

> Durant les Openlabs des mercredis après midi,

> Durant les stages de vacances mouvementées : prochain stage MAO/Beatmaking mardi 2 novembre 14H au fablab (durée 3H)

> Durant la session Beatmaking qui débute début 2022 (8 X 1H30).

 

Renseignements : 03.44.78.12.32 Fablab Pays du Clermontois 59 rue Wenceslas Coutellier