Les Fakenews

Le phénomène des fakenews

Les fakenews sont des nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper.

L’idée qu’il est plus facile de croire un mensonge que la vérité n’est pas nouvelle ; le mensonge parfois arrange celui qui le reçoit, il peut compter aussi sur l’imagination, sur ce qu’on a envie d’entendre. La vérité, si elle est bon guide, peut aussi déranger, paraître trop crue, difficile à accepter.

 

Enfin, certains ont usé de ces propriétés en poussant à bout la logique : marteler un mensonge jusqu’à ce qu’il s’impose comme une vérité incontestable, ce qui est finalement le propre de toute propagande.

Fakenews et ère numérique

Alors, pourquoi ce sujet dans un portail dédié aux ressources numériques ?

> Les réseaux Web sont devenus les sources principales d’information dans nos pratiques quotidiennes,

 

> Le volume d’information augmente de façon exponentielle, de même que le nombre de sources d’information (voir plus bas : liens utiles)

 

> Les diffuseurs de Fakenews se servent des réseaux sociaux pour augmenter leur emprise.

Quels risques ?

Les outils de « fabrication » de fakenews sont de plus en plus sophistiqués (exemple du deepfake) et sont des moyens de déstabilisation des Etats, nous entrons donc dans l’ère de la manipulation de masse dans des proportions et moyens jusque là inégalés, d’autant plus puissant que le Big Data permet une connaissance de plus en plus pointue des caractéristiques des individus (marketing ciblé) et que les individus cherchent à s'émanciper des médias traditionnels.


Et pourtant, une autre risque serait de croire que tout n’est que complot… bref, le risque sous-jaçant est la confusion qui rendrait la frontière entre réalité et intox trop floue pour les distinguer.

 

Le risque est immense. Il peut aboutir à une régression, en témoigne les platistes qui pensent que la terre est plate. Il peut aussi permettre les pires excès puisqu'il permet de cacher la vérité des faits et favoriser le relativisme ; tout serait à niveau d'intérêt et de vérité égal. Etrange paradoxe qui se forme dans une civilisation qui se construit sur l'idée que la transparence totale serait la solution.

 

Le risque des fakenews est de devenir la proie facile à la manipulation et d’être incapable d’avoir une action positive sur le monde, sur notre environnement, faute d’avoir une accroche dans le monde réel.

 

Ce risque nous concerne en tant qu'individus : adultes, éducateurs mais plus encore concerne nos enfants, d’autant plus vulnérables.

 

Le risque est aussi civilisationnel, c’est celui de la montée des populismes et des théories du complot.

Comment se protéger ?

Le sujet n'est pas à prendre à la légère. Nous l’avons bien compris, se prémunir des fakenews, c’est se donner les moyens d’agir sur le monde et lutter contre la désespérance. L’enjeu est donc primordial.

Ce travail passe d’abord par l’éducation aux médias. C’est le travail quotidien des éducateurs, parents, enseignants, pédagogues : développer l’esprit critique, Mais cet esprit critique a aussi une limite : les fake news peuvent se servir de cet esprit critique pour alimenter de la méfiance, du discrédit.

Se baser sur des faits établis, vérifiables, vérifier et citer ses sources, apprendre à analyser l’information, comprendre comment elle est fabriquée, autant de principes qui passent pour des lieux communs mais sont important de rappeler.

Enfin, cette éducation passe forcément par une gestion de l’usage des écrans pour ne pas donner aux réseaux la toute puissance qu’ils tendent aujourd’hui à développer ; sur les réseaux, les rumeurs se diffusent comme des trainées de poudre.

En savoir plus