S'équiper sans se ruiner

Dépenser à tout prix ?

Les technologies évoluent très vite et l’outil informatique est devenu incontournable. La durée de vie moyenne d’un ordinateur est de 2 ans, 3 ans maximum.


Le prix du matériel ainsi que sa faible durée de vie posent question : cette réalité peut exclure ; tout le monde ne peut s’offrir le luxe d’investir plusieurs centaines d’euros tous les deux ans pour rester dans la course !

 

Nombreux font le choix exclusif du téléphone portable pour ne pas multiplier les dépenses d’équipement pourtant, travailler ou suivre sa scolarité avec un téléphone portable n’est pas idéal !

Quand bien même la dépense serait envisageable, se pose la question de la sur-consommation et de l’environnement.

Des solutions existent qui nous rendent plus libres

A cette problématique, une solution est possible qui allie l’économie solidaire et les communautés de passionnés.


- Des associations récupèrent des PCs « déclarés » en fin de vie » pour les redistribuer. Il y a peut-être aussi chez vous des PCs dans vos placards avec de vieux systèmes Windows.


- Linux offre une alternative à Windows et permet de redonner « une jeunesse » et une performance à des Pcs jugés obsolètes. Un PC plus assez puissant pour passer de Windows 7 à Windows 10 peut très bien fonctionner avec une distribution Linux.


De quoi se donner un accès aux logiciels les plus performants sans dépenser davantage.

Linux : pourquoi s'en passer ?

Transparence et ouverture

Les systèmes d’exploitation Linux sont des systèmes open source créés sur la base du noyau Linux créé en 1991 qui ne cesse d’évoluer.

 

Linux s’adresse aux personnes qui veulent lutter contre l’obsolescence trop rapide des matériels ou avoir la main sur leurs ordinateurs, pouvoir personnaliser l’expérience comme bon leur semble.   
Les différentes versions de Linux sont des distributions gratuites qui permettent une grande flexibilité sur son système, avec une grande variété de choix. Les personnes qui ne veulent pas perdre leurs habitudes de Windows  peuvent aussi s’y retrouver.

Un mode collaboratif pour vous servir !

 

L’avantage de Linux est que le code source est Open Source, donc visible, contrairement à celui de Windows. Tout le monde peut jeter un coup d’œil pour pouvoir l’améliorer, régler des bugs ou résoudre des failles de sécurité. Les systèmes Linux peuvent donc compter sur une grande communauté pour une amélioration constante. Nous sommes dans un mode collaboratif.

Un système désormais accessible à tous

 

Si Linux souffre encore d'une vieille réputation de domaine réservé aux Geeks, Linux est pourtant devenu accessible. L'installation est facile. Linux offre par contre une grande liberté de choix, qui dit choix, dit temps passé à s'informer. Mais vous pouvez trouver un accompagnement près de chez vous.

 

Contacts :

CAL Numérique - Fablab Pays du Clermontois   

Association Oisux

Télécharger
Linux : en savoir plus
Linux.pdf
Document Adobe Acrobat 73.3 KB

Un projet vertueux : exemple dans le clermontois

Initiative et formation est une association intégrée dans l'économie solidaire, formée de bénévoles qui récupèrent des ordinateurs usagers mais réutilisables, les remettent en forme et les redistribuent à des particuliers, des associations ou collectivités. Elle s'inscrit aussi dans une démarche écologiquement vertueuse.

 

La ville de Clermont vient de signer une convention avec l'association, l'accueillie dans un local proche du centre socioculturel lequel entreprend une démarche d'accompagnement sur le quartier. Une complémentarité entre le centre socioculturel, l'association et le Fablab du Pays du Clermontois (CAL) lequel propose nombreuses formules d'accompagnements et de rendez-vous citoyens au sein des 19 communes de l'intercommunalité.

 

Un bel exemple de maillage de territoire pour lutter contre la fracture numérique.

 

Renseignements sur l'association : centre socioculturel de Clermont de l'Oise : 03.44.19.23.44