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Démarches en ligne : comment s'y prendre ?

Éviter les déplacements

Internet reste pour beaucoup un outil rebutant notamment pour les démarches en ligne ; rien ne peut remplacer la rencontre avec la personne qui prend en compte votre demande. 

 

Pourtant Internet permet de gagner du temps et faciliter les procédures.  Encore faut-il savoir où aller.

 

De quelles démarches parle-t-on ? De l’ensemble des démarches administratives, mais aussi potentiellement de démarches liées à la vie quotidienne : loisirs, activités bancaires, poste etc.

Des compétences nécessaires

L’utilisation d’Internet pour des démarches en ligne demande multiples compétences : navigation sur le Web, prise de photos, transfert de photos et ajout de pièces jointes, sécurité informatique etc.Il faut par ailleurs être équipé.

 

Le réseau de médiation numérique du Pays du Clermontois peut vous accompagner dans cette acquisition de compétences (voir coordonnées plus bas) mais aussi peut vous conseiller pour mener à bien vos démarches.

Un portail pour vous aider

Les sites sont nombreux et il y a de quoi s’y perdre. Parmi toutes les adresses et propositions existantes, un portail Web sort du lot qui vous aiguillera sur l’ensemble des démarches accessibles via le Web. 

Boite à outil utile

Une première boite à outil vous sera très utile, placée sur la droite en accès direct, elle vous permet de savoir quelles sont les démarches pouvant être effectuées directement en ligne. Dans la catégorie "Téléservices" ces démarches sont classées par catégories et la rubrique offre un accès direct aux sites concernés.

 

Vous trouvez aussi via cette boite à outil l'ensemble des documents CERFA téléchargeables.

 

Moins efficient, une liste des "points numériques" disponibles près de chez vous. Mais attention : Cette liste ne prends en compte que les sites d'Etat (Préfectures, Sous-Prefecture) et semble-t-il, les données ne sont pas toujours à jour. Au Pays du Clermontois, pour toute aide concernant le numérique, outre les accès dans les différentes communes, vous pouvez vous adresser au Fablab Pays du Clermontois. Tél : 03.44.78.12.32 ou laisser un message sur notre site :

https://fablab-clermont.jimdofree.com/contact/

 

Autres portes d'accès aux démarches

Un module de chat vous permettra de poser des question et être guidé. Mia n'est pas une personne mais un programme qui pourrait tout aussi bien s'appeler Bernard !

Une zone de recherche par mots clés vous permet de cibler et définir votre recherche.

Enfin, un véritable poste d'aiguillage vous permet d'identifier les démarches par catégories. Si toutefois vous ne trouviez pas, vous est donné la possibilité d'aller plus loin en cliquant dans 3 grandes rubriques : particuliers, professionnels, associations.

Ce portail offre nombreux avantages par rapport à d'autres outils présents sur la toile :

- Il est officiel et ne vient pas d'acteurs privés,

- il reste centré sur les démarches administratives,

- il ne s'éparpille pas et vous évitera de vous y perdre,

- Il est exhaustif et aiguille vers les bon outils.

 

Le seul point faible est peut-être l'annuaire des points numériques qui est loin de contenir l'ensemble des ressources locales.

 

Lien sur le portail : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/