Ressources numériques et situations de handicap

Des usagers de nos ateliers numériques à Catenoy ont évoqué un site très utile pour les familles confrontées au problème de  dyspraxie.

 

Nous complétons cette information en présentant aussi quelques ressources lesquelles permettront aux familles d'aller vers un accompagnement au diagnostic et aussi de trouver les outils adaptés.

 

Être confronté à de telles situations peut être un chemin compliqué et douloureux pour les parents comme pour l’enfant. Sans occulter la nécessité d'un contact direct avec les professionnels de la santé, quelques ressources donc qui peuvent être d’une grande utilité.

 

Dyspraxie, dyslexie, dysphasie, dysorthographie...

 

Des millions de personnes concernées.

 

> Portails généralistes

Fédération française des Dys

Fédération française des troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages portail utile puisqu'il regroupe les différentes associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie.

 

Sans doute une ressource utile pour qui est face à une situation difficile et a besoin de conseils pour établir un diagnostic.

 

Le site : http://www.ffdys.com/

 

Tous à l'école

Le projet Tous à l'école  vise à informer pour mieux scolariser les élèves malades.  Son objectif est de fournir à tous les acteurs de la scolarisation (enseignants et autres professionnels de l’Education Nationale, professionnels du champ de la santé, élèves, parents et associations du secteur de la santé, etc.) un ensemble de ressources informatives, pratiques et vérifiées. Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Santé et du Secrétariat d’état aux Personnes handicapées, ainsi que du patronage de l’Académie de médecine.

 

Le site Tous à l'école est organisé autour d’un ensemble de fiches qui se répartissent en quatre grandes thématiques :

« Rendre l’école accessible » : aménager l’environnement scolaire et favoriser pour tous l’accès aux apprentissages, à la socialisation, au bien-être et au confort dans la vie quotidienne à l’école.

« S’informer sur les maladies et leurs conséquences » : être sensibilisé aux troubles de santé des élèves et à leur retentissement scolaire grâce à des informations médicales de qualité, pouvant éclairer les observations réalisées par les enseignants, servir la mise en œuvre de compensations, quand elles sont nécessaires, et favoriser la relation pédagogique avec l’élève en levant des inquiétudes liées à la maladie.

« Connaître le point de vue des personnes concernées » : prendre conscience de la diversité des regards grâce à des témoignages émanant de différents acteurs de la scolarisation des jeunes malades (élèves, familles, professionnels) et à la consultation de sites d’associations de patients et de parents.

« Travailler ensemble » : mieux se connaître et pouvoir échanger entre partenaires en s’informant sur les métiers de l’éducation et du soin, ainsi que sur les structures (établissements, services,  dispositifs…) au sein desquels les élèves malades sont accompagnés et renforcer les relations entre parents et professionnels.

L’information mise en ligne n'est ni exhaustive, ni définitive. Ce site continuera à s’enrichir de thématiques relatives aux élèves malades.

 

Le site : http://www.tousalecole.fr/

 

> Dyspraxie - Le cartable fantastique

La dyspraxie

C'est un trouble de la coordination motrice d’origine développementale se définit par une réduction des performances dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordination motrice, inférieures à celles attendues pour un enfant du même âge et de même intelligence.

 

L'association Cartable Fantastique

Créée en octobre 2010, l’association Le Cartable Fantastique a pour objet « l’aide à l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap, et en particulier, d’enfants dyspraxiques ».

 

L'action de l’association s’insère dans le domaine de la lutte contre l’exclusion des enfants en situation de handicap. Nous cherchons à rétablir l’égalité des chances et à contribuer à l’accès à l’éducation pour tous, droit fondamental et essentiel, de chaque enfant.

Cartable Fantastique : ressources en ligne

Le site « le cartable fantastique » conçu en croisant le regard de médecins, chercheurs et enseignants, sans oublier les familles et… les enfants eux-mêmes,  propose des ressources en accès libre pour faciliter la scolarité des enfants présentant des troubles de la coordination motrice.


Il s’adresse aux enseignants, éducateurs, médecins, paramédicaux (ergothérapeutes, psychomotriciens….), et parents qui accompagnent ces enfants au cours de leur scolarité en milieu ordinaire.



Ce portail met à disposition de manière libre toutes les ressources nées du repérage des enfants ; il entend mettre à disposition des ressources pertinentes et  mises à jour autant au niveau médico-scientifique que pédagogique et testées par les professionnels, familles et utilisateurs.


On y trouve des leçons et exercices, des manuels scolaires en version adaptée, des outils à utiliser par les élèves et des ressources pour adapter les contenus scolaires. Chaque rubrique est classée par niveau scolaire.

> Dyslexie - Ressources du portail ClasseTICE 1d

ClasseTICE : un portail regorgeant de ressources

Ce portail des usages du numérique pour le premier degré a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire.

 

 

S'il provient d'un collectif d'enseignant et s'adresse d'abord aux professeurs des écoles, il déniche nombreux outils qui peuvent être utilisés par les familles. Ce peut-être aussi l'occasion pour les parents d'en parler au professeur pour aborder la question.

Des outils pour les dyslexiques

Point n'est besoin de réinventer ce qui l'a déjà été. Nous vous proposons ici un lien qui donne accès à de multiples ressources et outils pour les dyslexiques.

 

A noter notamment le possible téléchargement de la police   de caractères Dyslexie laquelle a été spécialement dessinée afin de rendre la lecture plus facile aux personnes dyslexiques.


 Il s’agit d’une police officielle et légale pour dyslexiques, créée par un dyslexique et pour des dyslexiques.

 

Le lien :

 

ClasseTICE outils dyslexie