DOSSIER DU MOIS : formation tout au long de la vie - Partie 1, les MOOCs

Un sujet essentiel

Les ressources à défricher ne manquent pas, nous aurons l’occasion les mois suivants de présenter des outils très intéressants sur l’apprentissage des langues ou des banques d’images gratuites par exemple.


Mais il semblait important d'entamer dès aujourd'hui le chapitre de la formation tout au long de la vie et présenter les MOOCs qui offrent de gros potentiels d’apprentissage et ainsi une nouvelle manière d’aborder la formation personnelle, accessible à tous.
Vous ne connaissez pas les MOOCs ? Pas étonnant : les premiers MOOC français apparaissent en 2012.

Qu'est-ce qu'un MOOC ?

Un MOOC (pour massive open online course) ou formation en ligne ouverte à tous (FLOT) est un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants.


Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées.

 Les xMOOC qui visent à valider les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite et les cMOOC dont les objectifs d’apprentissage sont ouverts et dont les participants créent dans une large mesure le contenu.

Les fondements des MOOCs

> Ressources éducatives libres

 

La notion de ressources éducatives libres est une initiative de l'Unesco pour démocratiser l'accès aux savoirs dans une société de la connaissance.

 

Le Mooc est une ressource ouverte. La formation est en ligne, accessible gratuitement et sans discrimination via le Web. Le critère massif traduit l'accès à un éventail large de cours ainsi que la mobilisation d'un public très large.


> Une communauté collaborative
La dimension de partage, d'échange et d'interaction est assurée par des outils du Web 2.0. Le Mooc combine un ensemble de médias sociaux pour impliquer le participant aux activités pédagogiques.

Il s'agit de permettre la collaboration d'un public hétérogène et géographiquement distribué. Le forum est présent dans la majorité des Mooc : il permet de se présenter à l'équipe pédagogique et aux autres bénéficiaires du cours. Néanmoins, les initiatives qui intègrent des outils libres, orientés contenus, des réseaux sociaux dits affinitaires se multiplient. Le Mooc s'oriente vers une plate-forme collaborative de construction  des savoirs.

 

> La scénarisation des activités pédagogiques
Un Mooc est une session de formation qui a une durée et une temporalité. Les équipes pédagogiques organisent des activités d'apprentissages pour fixer les objectifs de la formation. Des thématiques d'enseignements hebdomadaires sont proposées aux participants.  D'une manière générale, les vidéos sont combinées à des contenus en ligne et un quiz valide chaque module hebdomadaire.


Les MOOCs en France : évolution

Certains sites, tels que netprof.fr, proposent depuis plusieurs années des tutoriels en vidéos. Acteur historique de la formation en ligne aux nouvelles technologies, le Site du Zéro (depuis renommé OpenClassrooms) propose de son côté plus de 1 000 tutoriel rédigés par une communauté de membres.


Les premiers MOOC français apparaissent en 2012 avec le MOOC ITyPA de Télécom Bretagne et Centrale Nantes ainsi que le premier MOOC certificatif de gestion de projet de Centrale Lille. Depuis on constate une augmentation régulière du nombre de formations proposées.

 

 

En octobre 2013, le gouvernement français a annoncé la mise en place de France Université Numérique (FUN), une plate-forme encadrée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En janvier 2014, les premiers MOOC sont disponibles.

Dans la même année, l'École polytechnique a mis en place plusieurs cours sur Coursera qui depuis s'est enrichie d'autres contenus (HEC et HESSEC en 2014).


Depuis mars 2014, l'initiative sillages.info, gérée collectivement par la Conférence des grandes écoles et les Universités numériques thématiques AUNEGE, UNISCIEL et UOH, s'est également lancée dans la production de FLOT afin de contribuer à l'ouverture sociale et internationale de l'accès aux grandes écoles de toutes filières. Ces FLOT ont la particularité d'être libres et gratuits, d'être ouverts toute l'année et de ne pas nécessiter d'inscription.

À noter que dans les indépendants, on trouve notamment HEC Paris, qui est la première école de commerce française à avoir lancé son programme de formation en ligne (dont le programme ICCF @ HEC Paris en partenariat avec le centre de formation First Finance Institute).

Openclassroom

OpenClassrooms propose depuis 2013 des MOOC sur le développement informatique, l'entrepreneuriat, la communication et le marketing.


Les auteurs peuvent être selon les cas des passionnés, des professionnels (Google, IBM), des formateurs de métier et des professeurs d'écoles et universités (École Polytechnique, CentraleSupélec...).


Depuis 1999, sous son ancien nom de Site du Zéro, plus de 1000 cours ont été publiés par sa communauté d'utilisateurs. Activités corrigées entre pairs tout au long de l'année et rédaction ouverte à tous font partie de ses spécificités.

 

Dès 2015, OpenClassrooms a ouvert un titre professionnel de niveau II reconnu par l'État entièrement en ligne en partenariat avec l'IESA Multimédia, identique à une école traditionnelle.

Le site : https://openclassrooms.com/

FunMOOC

FUN a été mise en place par le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

En janvier 2014, Télécom Bretagne et l'Institut Mines-Télécom proposent leurs premiers MOOC sur FUN. Il y a un cours sur la fabrication numérique (impression 3D, Arduino), un autre sur les réseaux de données, et un cours d'introduction aux réseaux cellulaires (réseaux mobiles GSM, 3G, LTE).

 

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a proposé plusieurs cours sur différents aspects du droit, notamment un sur le droit des entreprises.

 

En mars 2014, le Groupe INSA a proposé son premier MOOC, une introduction à HTML5 (centrée sur l'animation et les jeux).

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) a proposé plusieurs cours sur FUN. L'un d'eux, un cours de management de Cécile Dejoux, a été suivi par 36 000 personnes, ce qui en fait le troisième MOOC français le plus suivi derrière le MOOC de l'AFPA sur les techniques de base de la cuisine ayant accueilli plus de 52 000 inscrits en 2016 et le MOOC SecNumAcadémie de l'ANSSI sur la cybersécurité ayant accueilli plus de 53 000 inscrits en 2017.

En 2016, 103 002  participants sur 3 saisons ce qui faisait le 2e MOOC universitaire de France en nombre d'inscriptions.

 

Le site : https://www.fun-mooc.fr/

 

Sillage info

L’offre SILLAGES, publiée sous licence Creative Commons, s’articule autour de plusieurs outils, libres d’accès :

 

Un site de MOOC/FLOT, proposant 6 formations : bases de données relationnelles, programmation en Python pour débutants, grec ancien pour débutants, latin pour débutants, grammaire française et enfin se former à l'égalité femmes-hommes.


Les sites des Universités numériques thématiques AUNEGE, UNISCIEL et UOH offrant plus de 750 ressources pluridisciplinaires labellisées sillages.info : cours, exercices, travaux pratiques, TIPE ;

 

Un wiki comptant plus de 200 articles pédagogiques pluridisciplinaires complémentaires ;


Une chaîne vidéo proposant notamment environ 150 courtes vidéos d’expériences de physique-chimie ou de cours d’informatique.

 

Le site : http://sillages.info/

Pôle emploi

La plate-forme « Les MOOCs pour l’emploi » présente les MOOCs réalisés par Pôle emploi.


Ces cours sont prodigués sous forme de vidéos par des collaborateurs Pôle emploi  avec l’aide d’intervenants extérieurs, des entreprises (Carrefour, Pomme de Pain et France Loisirs).Chaque formation dure 4 semaines, à raison de 2h environ de travail hebdomadaire.

Depuis novembre 2015, 4 MOOCs sont disponibles : construire son projet professionnel Organiser sa recherche d’emploi, trouver et sélectionner les offres Réaliser son CV et sa lettre de candidature Préparer l'entretien d’embauche et relancer l'employeur.

 

Le site : https://mooc-pole-emploi.fr/

A creuser dans les prochains mois

Le sujet des MOOCs est tellement vaste qu'il n'est pas possible de tout présenter aujourd'hui. Restera à développer les MOOCs en tant que solutions indépendantes (projets de particuliers mais aussi d'entreprises ou universités). Il faudra aussi parler (sans trop attendre) des moteurs de recherche de MOOCs (francophones ou anglophones).

 

En attendant, voici un des liens de moteur de recherche de MOOcs francophones : https://mooc-francophone.com/

 

... Il y a déjà de quoi s'occuper !